Culture

Parc de Muskau / Parc Mużakowski

Site Cultural : Parc de Muskau / Parc Mużakowski

Date d’inscription : 2004

Pays : Allemagne,Pologne (de,pl) (deu,pol)

Région : Europe et Amérique du nord

Longitude / Latitude : 14.72644444 – 51.57930556

 Google maps

Description courte :

Ce parc paysager de 559,90 ha, situé de part et d’autre de la Neisse et de la frontière germano-polonaise, a été créé par le prince Hermann von Pückler-Muskau entre 1815 et 1844. S’inscrivant harmonieusement dans le paysage agricole environnant, ce parc inaugura de nouvelles conceptions paysagères et influença le développement de l’architecture paysagère en Europe et en Amérique. Conçu comme un « tableau de verdure », il ne cherchait pas à évoquer un paysage classique, une image de l’Éden ou quelque perfection perdue, mais exploitait la flore locale pour exalter les qualités intrinsèques du paysage existant. Ce paysage intégré se prolonge jusqu’à la ville de Muskau, avec des zones de verdure constituant des parcs urbains qui encadraient les zones urbanisées. La ville devenait ainsi une des composantes d’un paysage utopique. Le site comprend également un château reconstruit, des ponts et un arboretum.

Justification

Critère (i) : Considéré comme une oeuvre paysagère majeure, le parc de Muskau est l’un des plus beaux exemples de grand parc paysager européen ; à la lumière des normes et des préceptes de son époque, il se distingue comme une oeuvre exceptionnelle « d’amélioration » du paysage, une oeuvre novatrice en termes de développement vers un idéal de paysage façonné par l’homme.

Critère (iv) : Le parc de Muskau est le précurseur des nouvelles approches du paysagisme urbain et rural, et a influencé le développement de l’architecture paysagère en tant que discipline. Il a ainsi marqué une étape significative dans l’évolution de la théorie et de la pratique paysagère.

UNISCO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *