Culture

Habitations majeures de l’architecte Victor Horta (Bruxelles)

Site Cultural : Habitations majeures de l’architecte Victor Horta (Bruxelles)

Date d’inscription : 2000

Pays : Belgique (be) (bel)

Région : Europe et Amérique du nord

Longitude / Latitude : 4.36223 – 50.82806

 Google maps

Description courte :

Les quatre habitations majeures – l’Hôtel Tassel, l’Hôtel Solvay, l’Hôtel van Eetvelde et la maison et l’atelier de Horta – situées à Bruxelles et conçues par l’architecte Victor Horta, l’un des initiateurs de l’Art nouveau, font partie des œuvres d’architecture novatrices les plus remarquables de la fin du XIXe siècle. La révolution stylistique qu’illustrent ces œuvres se caractérise par le plan ouvert, la diffusion de la lumière et la brillante intégration des lignes courbes de la décoration à la structure du bâtiment.

Justification

Critère (i) : Les habitations de ville de Victor Horta à Bruxelles sont des oeuvres du génie créateur humain, représentant l’expression la plus aboutie de l’influence du style Art Nouveau dans l’art et l’architecture.

Critère (ii) : L’apparition de l’Art Nouveau à la fin du XIXe siècle marqua une étape décisive dans l’évolution de l’architecture, annonçant les changements futurs. Les habitations de Victor Horta à Bruxelles sont le témoignage exceptionnel de cette approche radicalement nouvelle.

Critère (iv) : Les habitations de ville de Victor Horta sont des exemples exceptionnels de l’architecture Art Nouveau illustrant brillamment la transition du XIXe au XXe siècle en matière d’art, de pensée et de société.

UNISCO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *