Health

Essai clinique – REVOLUMAB – DEHAIS Caroline – AP-HP – Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Essai clinique – REVOLUMAB

Acronyme : REVOLUMAB

Investigateur coordonnateur : DEHAIS Caroline

Centre coordonnateur : AP-HP – Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Titre : Nivolumab dans les gliomes de haut-grade avec mutation IDH en rechute:
une étude de phase 2 du réseau POLA

Description 

Vous êtes actuellement suivi(e) pour un gliome de haut-grade (astrocytome anaplasique, oligodendrogliome anaplasique ou glioblastome) ayant la particularité d’être porteur d’une mutation du gène IDH. Votre médecin vient de diagnostiquer une rechute de votre maladie.
Il vous propose de participer à une recherche (appelée étude clinique) visant à évaluer l’efficacité d’un nouveau traitement expérimental, le nivolumab, OPDIVO®, dans votre maladie. Le nivolumab est un traitement dit d’immunothérapie. Appelé également BMS-936558 ou MDX1106, il est commercialisé par la société BMS (Bristol-Myers Squibb) qui fournira gratuitement ce médicament durant toute la durée de l’étude.
Les traitements de type immunothérapie sont actuellement développés dans plusieurs types de cancers. Le système immunitaire a pour fonction principale de vous aider à débarrasser votre organisme de toute cellule considérée comme étrangère comme une cellule tumorale. Mais les cellules tumorales sont capables de détourner les dispositifs de contrôle du système immunitaire pour éviter d’être attaquées et détruites. Pour cela, la tumeur déclenche des mécanismes très précis qui inactivent les cellules immunitaires et plus particulièrement les lymphocytes T. L’organisme ne peut pas alors fournir une réponse adaptée pour lutter contre les cellules cancéreuses. On dit que la tumeur « freine » le système immunitaire.
Des éléments clefs de ces mécanismes, appelés « points de contrôle » (CTLA-4, PD-1, PD-L1 entre autres) peuvent être bloqués par des traitements, appelés « inhibiteurs de points de contrôle immunitaire ». Le blocage de ces freins réactive alors le système immunitaire et lui permet ainsi de lutter plus efficacement contre les cellules tumorales.

Par exemple, la liaison de la protéine PD-L1 présente sur les cellules tumorales, au récepteur PD-1 sur les lymphocytes T entraîne l’inactivation de ces derniers. En bloquant le récepteur PD-1 ou la protéine PD-L1 (avec des anti-PD-1 ou anti-PD-L1), l’inactivation des lymphocytes T est levée. Ces cellules immunitaires vont alors être en mesure de s’attaquer aux cellules tumorales. Le nivolumab est un anticorps dirigé contre le récepteur PD-1. Il se fixe sur PD-1 et empêche ainsi son interaction avec PD-L1, ce qui permet une meilleure réponse du système immunitaire contre les cellules tumorales.

A ce jour, le nivolumab a démontré son efficacité clinique dans des études portant sur différents types de cancers (mélanomes, cancer du poumon, cancer du rein, lymphome de Hodgkin et cancer de la tête et du cou). L’utilisation du nivolumab est approuvée dans plusieurs pays dont les Etats-Unis (USA, Décembre 2014), l’Union Européenne (UE, Juin 2015), et le Japon (Juillet 2014) pour des cancers dermatologiques, pulmonaires, rénaux, hématologiques et cancers de la tête et du cou et certains cancers digestifs.
Des études cliniques sont en cours pour évaluer l’efficacité du nivolumab dans les glioblastomes sans mutation du gène IDH. Mais aucune étude n’a évalué l’intérêt de ce traitement dans les gliomes de haut-grade avec mutation IDH. Or des données expérimentales indiquent, qu’en présence d’une mutation du gène IDH, après un premier traitement de chimiothérapie, les cellules tumorales en rechute pourraient être davantage la cible du système immunitaire. Nous souhaitons donc évaluer l’efficacité mais aussi la sécurité et la tolérance du traitement expérimental par nivolumab dans votre forme de gliome de haut-grade.
Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 39 personnes présentant un gliome de haut grade avec une mutation du gène IDH au moment de la rechute dans des établissements de soins situés en France métropolitaine et appartenant au réseau national POLA (le réseau POLA a pour objectif d’améliorer la prise en charge et la recherche sur certaines tumeurs cérébrales).

Type de recherche : RIPH Cat.1

N° d’enregistrement Clinical Trials : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03925246

Contact : URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

urc.pslcfx.psl@aphp.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *