Health

Essai clinique – PREPAD – MAHIOU Abdelhamid – AP-HP – Hôpital René Muret – Bigottini

Essai clinique – PREPAD

Acronyme : PREPAD

Investigateur coordonnateur : MAHIOU Abdelhamid

Centre coordonnateur : AP-HP – Hôpital René Muret – Bigottini

Titre : Prévention de la perte d’autonomie de la personne âgée à domicile par un programme d’exercices physiques ciblé sur des appareils de renforcement musculaire adaptés.

Description 

Les programmes d’exercices physiques (PEP) ont démontré leur bénéfice sur la santé des personnes âgées. Ils sont efficaces sur les performances physiques fonctionnelles et sur l’incidence et la gravité des chutes.
Nous faisons l’hypothèse qu’une intervention par un programme d’exercices physiques ciblé sur des appareils de renforcement musculaire adaptés permet, par son action sur le muscle, de ralentir la perte d’autonomie chez les personnes âgées vivant au domicile.

Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 280 personnes âgées de plus de 70 ans, vivant à domicile. Cette recherche est menée dans trois établissements de soins : l’hôpital René Muret à Sevran, l’hôpital Bretonneau Paris 18ème et l’hôpital Lariboisière – Fernand Widal Paris 10ème. Les circuits d’exercices physiques prévus dans le cadre de cette étude se déroulent au plus près du domicile des personnes : le Centre Médical de santé de Sevran, le CCAS d’Aulnay-sous-Bois, l’hôpital René Muret et l’hôpital Lariboisière Fernand-Widal.

Type de recherche : RIPH Cat.2

N° d’enregistrement Clinical Trials : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03992222

Contact : URC Paris Seine-St-Denis (HUPSSD)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *