Santé

Essai clinique – PRE-ALS – BRUNETEAU Gaelle – AP-HP – Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Essai clinique – PRE-ALS

Acronyme : PRE-ALS

Investigateur coordonnateur : BRUNETEAU Gaelle

Centre coordonnateur : AP-HP – Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Titre : Défauts présymptomatiques des jonctions neuromusculaires et mécanismes compensateurs dans la Sclérose Latérale Amyotrophique

Description 

Cette recherche porte sur la durée de l’antibiothérapie dans l’infection bactérienne du nouveau-né après 4 jours de vie. Il n’existe actuellement aucune donnée scientifique précise permettant de déterminer la durée du traitement antibiotique la plus adaptée à ce type d’infection. Le but de cette recherche est d’utiliser un marqueur biologique spécifique des infections bactériennes, appelé procalcitonine ou PCT, pour adapter la durée de l’antibiothérapie.
Nous souhaitons montrer que cette démarche permet de diminuer d’environ 30% le nombre de jours d’antibiotiques, sans augmenter le risque de complications.
Pour répondre à la question posée, il est prévu de réaliser une étude multicentrique dans des hôpitaux situés en France métropolitaine et à La Réunion, qui inclura 2162 nouveau-nés présentant une infection bactérienne traitée par antibiotiques après 4 jours de vie.

Type de recherche : RIPH Cat.1

N° d’enregistrement Clinical Trials : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03573466

Contact : URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

urc.pslcfx.psl@aphp.fr