Trainings

Etablissement Université de Chlef – Hassiba Benbouali Affiliation Département de Mécanique Auteur BENZEKHROUFA, Aissa Directeur de thèse

Mémoires de Fin d’Etudes
Etablissement
Université de Chlef – Hassiba Benbouali
Affiliation
Département de Mécanique
Auteur
BENZEKHROUFA, Aissa
Directeur de thèse
ABIDAT Miloud (Professeur)
Co-directeur
BORDJANE Mustapha
Filière
Energétique
Diplôme
Magister
Titre
Caractéristiques et modèles de dispersions des sources ponctuelles de la pollution industrielle «Application aux émissions d’origine automobiles»
Mots clés
Contaminant, Polluant, Dispersion, Concentration, Échappement automobile, CFD.CFX.
Résumé
Le but de ce travail est d’étudier numériquement les caractéristiques de la dispersion d’un panache des gaz d’échappement de deux véhicules de moteur à essence avec et sans catalyseur. Le code de calcul CFX10.0, avec le modèle de viscosité turbulente (k-ε), a été utilisé pour simuler les concentrations des gaz polluants (NOx, CO, HC). Les résultats numériques obtenus ont été comparés à ceux obtenus expérimentalement, trouvés dans la littérature, pour deux moteurs tournant à l’arrêt dans un environnement isolé sous conditions climatiques stables. Une bonne concordance des résultats a été remarquée. Cette simulation numérique a permis de constater que les concentrations des polluants diminuent exponentiellement dans toutes les directions. Différentes valeurs des concentrations ont été trouvées et qui sont importantes à la sortie du tuyau d’échappement, mais elles diminuent rapidement dans les trois directions considérées. Avec le même modèle numérique et pour d’autres conditions, la dispersion des polluants se trouve augmentée avec la vitesse de l’air ambiant et très influencée par l’angle d’incidence des gaz. Toutefois, un angle de 30° permet une bonne dispersion des polluants. Un écoulement transversal de l’air ambiant conduit à une dispersion significative et une déviation du panache dans la même direction du vent.
Date de soutenance
06/12/2009
Statut
Soutenue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *