Optimiser son référencement naturel

L’optimisation du référencement naturel, vous permet d’améliorer la visibilité de votre site internet, en le positionnant dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Contrairement au référencement payant, le SEO vous permet d’optimiser votre référencement de manière pérenne et non uniquement durant le temps d’une campagne. Il existe plusieurs facteurs qui permettent à un site d’être bien référencé sur Google.

Pour vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • La popularité du site : popularité de la marque (nombre de recherches sur Google), l’âge du site (depuis combien de temps est-il en ligne ?), le nombre de sites qui pointent avec un lien (backlink) vers les pages de votre site et leur niveau de confiance.
  • L’optimisation technique du site : Est-il facile pour un moteur de recherche d’indexer vos pages régulièrement ? Les pages sont-elles rapides à charger ? Les pages sont-elles bien structurées (Title, Description, H1, H2, p,…) ? Les titres (Title) et méta-descriptions sont-ils bien uniques ? Les pages sont-elles sécurisées en SSL / HTTPS ? Les pages s’affichent-elles correctement sur mobile ? Les pages sont-elles correctement liées entre elles (liens internes) ?
  • Le contenu du site : Les pages sont-elles de bonne qualité d’un point de vue rédactionnel (champs sémantique, style journalistique, orthographe) ? Les pages répondent-elles à des questions populaires que peuvent se poser les internautes (termes au singulier, verbe à l’infinitif, bon plan, comparatif,…) ? Le site est-il légitime pour traiter de telle ou telle thématique ? Y a-t-il des pages se positionnant sur la « longue traîne» ?