Health

Essai clinique – THANE – ANNANE Djillali – AP-HP – Hôpital Raymond Poincaré

Essai clinique – THANE

Acronyme : THANE

Investigateur coordonnateur : ANNANE Djillali

Centre coordonnateur : AP-HP – Hôpital Raymond Poincaré

Titre : THANE : Tolérance hémodynamique et effets anti-inflammatoires de l’Esmolol au cours du choc septique – Etude pilote de phase II

Description 

Votre médecin vient de diagnostiquer un état infectieux très sévère, appelé choc septique pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Cette étude vise à évaluer le bénéfice de l’association d’un bétabloquant, appelé esmolol, au traitement habituel du choc septique. Les bétabloquants sont des médicaments très utilisés, en particulier dans certaines maladies cardiaques et l’hypertension artérielle.
Le traitement habituel de cette affection repose sur l’antibiothérapie et des mesures de réanimation adaptées. Parmi ces mesures, des médicaments appelés catécholamines sont indispensables pour maintenir une tension artérielle à des valeurs permettant une perfusion satisfaisante des organes et pour améliorer les performances du coeur. Afin d’améliorer les performances de ce traitement, nous vous proposons de participer à une recherche qui étudie l’intérêt d’utiliser un bétabloquant appelé l’esmolol pendant 24h en plus du traitement habituel. Nous pensons en effet que ce traitement, pourrait diminuer la sévérité de l’inflammation provoquée par l’infection et peut-être par ce biais, améliorer le pronostic vital.
Cette étude a pour but d’évaluer le bénéfice et la tolérance de deux doses d’esmolol prescrites pendant les 24 premières heures du choc septique .Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 45 personnes présentant un choc septique dans 3 établissements de soins possédant un service hospitalier de réanimation situés en France.

Type de recherche : RIPH Cat.1

N° d’enregistrement Clinical Trials : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02120404

Contact : URC Paris IDF Ouest (HUPIFO)

cec.urcpo@aphp.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *