Santé

Essai clinique – REMOMEPO – TAILLE Camille – AP-HP – Hôpital Bichat

Essai clinique – REMOMEPO

Acronyme : REMOMEPO

Investigateur coordonnateur : TAILLE Camille

Centre coordonnateur : AP-HP – Hôpital Bichat

Titre : Evaluation du remodelage bronchique lors d’un traitement par mépolizumab dans l’asthme sévère éosinophile

Description 

Votre médecin vous propose le traitement par le mépolizumab (Nucala®) car il pense que celui-ci peut améliorer votre asthme.
Le mépolizumab est un médicament commercialisé en France depuis février 2018. Il est prescrit dans le cadre d’un traitement au long cours chez des patients ayant une forme particulière d’asthme sévère, l’asthme éosinophile, défini par la présence de certaines cellules inflammatoires, les polynucléaires éosinophiles, dans le sang et/ou les bronches. Les éosinophiles sont des cellules très importantes dans l’asthme, impliquées dans la survenue des poussées d’asthme mais également dans l’épaississement chronique de la paroi des bronches qui contribue à leur obstruction progressive. Le traitement par mépolizumab peut diminuer les symptômes d’asthme, réduire le nombre de poussées de la maladie et améliorer la qualité de vie. Il peut également aider à diminuer la dose quotidienne de corticoïdes oraux que vous prenez peut-être actuellement pour traiter votre asthme.

Le but de l’étude à laquelle votre médecin vous propose de participer est de décrire les effets du mépolizumab sur les modifications de l’épaisseur de la paroi de vos bronches ainsi que sur l’inflammation mesurée dans votre sang et dans vos poumons. En parallèle, les effets du mépolizumab seront évalués sur la mesure du souffle et le nombre de crises d’asthme.

Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure, sur une période de 2 ans, 40 personnes présentant un asthme sévère éosinophile comme le vôtre, dans plusieurs services de pneumologie en France

Type de recherche : RIPH Cat.1

N° d’enregistrement Clinical Trials : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03797404

Contact : URC Paris Nord Val de Seine (HUPNVS)