Health

Essai clinique – OSONE – MEKONTSO DESSAP Armand – AP-HP – Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

Essai clinique – OSONE

Acronyme : OSONE

Investigateur coordonnateur : MEKONTSO DESSAP Armand

Centre coordonnateur : AP-HP – Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

Titre : Oxygénothérapie haut débit au cours de la crise vaso-occlusive avec un risque intermédiaire à élevé de syndrome thoracique aigu secondaire de l’adulte drépanocytaire : étude prospective, multicentrique, randomisée, multi-bras, multi-stades.

Description 

Cette recherche porte sur l’utilisation de l’oxygénothérapie haut débit pour la prévention du syndrome thoracique aigu chez les patients drépanocytaires adultes hospitalisés pour une crise vaso-occlusive. La crise vaso-occlusive est provoquée par la déformation des cellules transportant l’oxygène dans les vaisseaux sanguins (falciformation des globules rouges), qui survient lorsque le taux d’oxygène y est très bas. Elle peut se compliquer d’une inflammation du poumon appelée syndrome thoracique aigu. L’oxygénothérapie haut débit est une technique qui permet de délivrer un gaz réchauffé, humidifié, et riche en oxygène.

Nous faisons l’hypothèse que l’utilisation de l’oxygénothérapie haut débit pour augmenter le taux d’oxygène dans le sang (hyperoxie) et améliorer la ventilation, puisse empêcher la falciformation des globules rouges et ainsi raccourcir la durée de la crise vaso-occlusive et éviter sa complication en syndrome thoracique aigu.

Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 350 patients drépanocytaires hospitalisés pour crise vaso-occlusive, dans des établissements de soins situés en France (recherche multicentrique).

Type de recherche : RIPH Cat.1

N° d’enregistrement Clinical Trials : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03976180

Contact : URC Henri Mondor (HUHMN)

urc.mondor@aphp.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *