Culture

Université et quartier historique d’Alcalá de Henares

Site Cultural : Université et quartier historique d’Alcalá de Henares

Date d’inscription : 1998

Pays : Espagne (es) (esp)

Région : Europe et Amérique du nord

Longitude / Latitude : -3.368055556 – 40.48138889

 Google maps

Description courte :

Alcalá de Henares est la première ville universitaire planifiée au monde, fondée par le cardinal Jiménez de Cisneros au début du XVIe siècle. Elle fut le modèle de la Civitas Dei (cité de Dieu), communauté urbaine idéale que les missionnaires espagnols exportèrent aux Amériques, et le modèle des universités d’Europe et d’ailleurs.

Justification

Critère (ii) : Alcalá de Henares fut la première ville conçue et construite uniquement en tant que siège d’une université, et devait servir de modèle à d’autres centres d’érudition en Europe et aux Amériques.

Critère (iv) : Le concept de ville idéale, la cité de Dieu (Civitas Dei), fut pour la première fois transcrit dans la pratique à Alcalá de Henares, à partir de laquelle il rayonna largement dans le monde entier.

Critère (vi) : La contribution d’Alcalá de Henares au développement intellectuel de l’humanité s’exprime par sa matérialisation du concept de Civitas Dei, par les avancées linguistiques qui y virent le jour, notamment en ce qui concerne la définition de la langue espagnole, et par le chef-d’œuvre de son plus célèbre fils, Miguel de Cervantes Saavedra, Don Quichotte.

UNISCO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *