Culture

Centre historique (Chorá) avec le monastère de Saint Jean « le théologien » et la grotte de l’Apocalypse sur l’île de Patmos

Site Cultural : Centre historique (Chorá) avec le monastère de Saint Jean « le théologien » et la grotte de l’Apocalypse sur l’île de Patmos

Date d’inscription : 1999

Pays : Grèce (gr) (grc)

Région : Europe et Amérique du nord

Longitude / Latitude : 26.55 – 37.3

 Google maps

Description courte :

La petite île de Pátmos, dans le Dodécanèse, est réputée être l’endroit où saint Jean le Théologien a écrit son Évangile et l’Apocalypse. Un monastère dédié au « disciple bien aimé » y a été fondé à la fin du Xe siècle. Il est depuis cette époque un lieu de pèlerinage et d’enseignement orthodoxe grec permanent. Ce magnifique complexe monastique domine l’île, et l’ancien établissement de Chorá, qui lui est associé, abrite de nombreux édifices religieux et séculiers.

Justification

Critère (iii) : La ville de Chorá, sur l’île de Patmos, est l’un des rares établissements de Grèce qui ont évolué sans interruption depuis le XIIe siècle. Il existe peu d’autres endroits au monde où le déroulement des cérémonies religieuses datant des premiers temps du christianisme reste inchangé.

Critère (iv) : Le monastère de Saint Jean le Théologien et la grotte de l’Apocalypse de l’île de Pátmos, ainsi que l’ancien établissement médiéval associé de Chorá, constituent un exemple exceptionnel de lieu de pèlerinage orthodoxe grec traditionnel, d’un intérêt architectural remarquable.

Critère (vi) : Le monastère de Saint Jean le Théologien et la grotte de l’Apocalypse commémorent le site où Saint Jean le Théologien, le « disciple bien aimé », a composé deux des œuvres chrétiennes les plus sacrées, son Évangile et l’Apocalypse.

UNISCO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *