Culture

Capitales et tombes de l’ancien royaume de Koguryo

Site Cultural : Capitales et tombes de l’ancien royaume de Koguryo

Date d’inscription : 2004

Pays : Chine (cn) (chn)

Région : Asie et pacifique

Longitude / Latitude : 126.1872222 – 41.15694444

 Google maps

Description courte :

Ce site comprend les vestiges archéologiques de 3 villes et 40 tombeaux : la ville de montagne de Wunu, la ville de Guonei et la ville de montagne de Wandu, 14 tombeaux impériaux et 26 tombeaux de nobles. Tous appartiennent à la culture koguryo qui doit son nom à la dynastie qui régna sur une partie de la Chine septentrionale et sur la moitié septentrionale de la péninsule coréenne entre 277 av. J.-C. et 668 apr. J.-C. La ville de montagne de Wunu n’a été que partiellement dégagée par les fouilles. La ville de Guonei, située sur le territoire de la ville moderne de Ji-an, joua le rôle de capitale secondaire après le transfert de la capitale principale de Koguryo à Pyongyang. La ville de montagne de Wandu, l’une des capitales du royaume de Koguryo, contient de nombreux vestiges dont un vaste palais et 37 tombeaux. Certains tombeaux renferment des plafonds à l’architecture savante, conçus pour coiffer de vastes espaces sans colonnes et supporter la lourde dalle de pierre ou le tertre qui les surmontait.

Justification

Critère (i) : Les tombes représentent un chef d’oeuvre du génie créateur humain pour leurs peintures murales et leurs structures.

Critère (ii) : Les Capitales et tombes de l’ancien royaume de Koguryo sont un premier exemple de villes de montagne, plus tard imité par des cultures voisines. Les tombes, et en particulier la grande stèle et une longue inscription sur l’une des tombes, montrent l’influence de la culture chinoise sur le peuple de Koguryo (qui n’a jamais développé sa propre écriture). Les peintures à l’intérieur des tombes témoignent de compétences artistiques et d’un style propre et sont aussi un exemple d’influence importante sur d’autres cultures.

Critère (iii) : Les capitales et les tombes de l’ancien royaume de Koguryo constituent un témoignage exceptionnel de la civilisation disparue de Koguryo.

Critère (iv) : Le système des capitales, représenté par la ville de Guonei et la ville de montagne de Wandu, a également influencé la construction ultérieure d’autres capitales par le régime de Koguryo ; les tombes de Koguryo constituent des exemples exceptionnels de l’évolution de la construction funéraire en dalles de pierre empilées surmontées de terre.

Critère (v) : Les capitales du royaume de Koguryo représentent une fusion parfaite de la création humaine et de la nature – rochers, forêts et fleuves.

UNISCO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *