Culture

Aires protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan

Site Natural : Aires protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan

Date d’inscription : 2003

Pays : Chine (cn) (chn)

Région : Asie et pacifique

Longitude / Latitude : 98.40638889 – 27.895

 Google maps

Description courte :

Composé de huit groupes d’aires protégées contenues dans le Parc national des trois fleuves parallèles, dans le nord-ouest montagneux de la province du Yunnan, ce site de 1,7 million d’hectares comprend des secteurs du cours supérieur de trois des grands fleuves d’Asie : le Yangtze, le Mékong et le Salouen. Ces fleuves coulent pratiquement en parallèle, du nord vers le sud, à travers des gorges vertigineuses qui peuvent atteindre 3 000 mètres de profondeur et sont bordés de hauts sommets dont les pics glacés dépassent 6 000 mètres. Cette région tempérée est la plus riche du monde en diversité biologique, et elle est également un épicentre de la biodiversité en Chine.

Justification

Critère (vii) : phénomènes naturels éminemment remarquables ou de beauté exceptionnelle Les gorges profondes et parallèles du Jinsha, du Lancang et du Nu Jiang sont les caractéristiques naturelles exceptionnelles du site; de vastes secteurs des trois fleuves se trouvent juste en dehors des limites du site mais les gorges des fleuves sont cependant l’élément panoramique dominant. Les hautes montagnes sont partout avec les pics glacés du Meili, du Baima et du Haba qui offrent un panorama spectaculaire. Le glacier du Mingyongqia est un phénomène naturel remarquable qui descend jusqu’à 2700 m d’altitude depuis le mont Kawagebo (6740 m) et serait le glacier descendant le plus bas à cette latitude (28° N) dans l’hémisphère nord. D’autres formes de relief exceptionne lles sont le karst alpin (en particulier la «pierre de lune» dans la zone panoramique de la montagne de la Lune au-dessus de la gorge du Nu Jiang) et le modelé érodé en « écaille de tortue » du Danxia alpin. L’UICN considère que le site proposé remplit ce critère.

Critère (viii) : histoire de la terre et processus géologiques Le site a une valeur exceptionnelle du point de vue de l’histoire géologique des derniers 50 millions d’années, associée à la collision entre la plaque indienne et la plaque eurasienne, la fermeture de l’ancienne Tethys et le relèvement de la chaîne de l’Himalaya et du Plateau tibétain. Ces événements géologiques ont joué un rôle majeur dans l’évolution des terres de l’Asie et ils se poursuivent. Les divers types de roches du site rappellent cette histoire. En outre, les formes de relief de karst, de monolithes granitiques et de grès Danxia de la zone alpine sont parmi les meilleurs exemples de reliefs de ce type au monde. L’UICN considère que le site proposé remplit ce critère.

Critère (ix) : processus écologiques L’expression spectaculaire des processus écologiques dans le site des trois fleuves parallèles provient d’un mélange d’effets géologiques, climatiques et topographiques. Premièrement, l’emplacement du site dans une ceinture orographique active est à l’origine de la vaste gamme de substrats rocheux – des roches magmatiques (quatre types) aux divers types sédimentaires, y compris les calcaires, les grès et les conglomérats. Une gamme exceptionnelle de caractéristiques topographiques – des gorges aux pics couverts de glace en passant par le karst – est associée au site car il se trouve an point de collision entre les plaques tectoniques. Si l’on ajoute à cela que la région était un refuge du pléistocène et se trouve dans une zone de convergence biogéographique (c’est-à-dire avec des éléments tempérés et tropicaux), les fondations physiques de l’évolution de sa riche biodiversité sont toutes présentes. Parallèlement à la diversité du paysage présentant un gradient vertigineux de près de 6000 m vertical, un climat de mousson affecte la majeure partie de la région et fournit un autre stimulus écologique favorable qui a permis à toute la gamme des biomes tempérés du Paléarctique de se développer. L’UICN considère que le site proposé remplit ce critère.

Critère (x) : diversité biologique et espèces menacées Le nord-ouest du Yunnan est la région de Chine présentant la plus riche biodiversité et c’est peut-être la région tempérée la plus diverse de la terre sur le plan biologique. Ce site comprend la plupart des habitats naturels de la chaîne du Hengduan, une des dernières régions du monde les plus importantes pour la conservation de la biodiversité terrestre. La diversité topographique et climatique extraordinaire du site, associée à son emplacement à la jonction des domaines biogéographiques d’Asie de l’Est, d’Asie du Sud-Est et du Plateau tibétain et sa fonction de corridor nord-sud pour le mouvement des plantes et des animaux (en particulier durant les âges glaciaires) en fait un paysage réellement unique qui conserve encore beaucoup de caractéristiques naturelles malgré des milliers d’années d’occupation par l’homme. En tant que dernier bastion d’un assemblage énorme de plantes et d’animaux rares et en danger, le site a une valeur universelle exceptionnelle. L’UICN considère que le site proposé remplit ce critère.

UNISCO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *