Trainings

Etablissement Université des Sciences et de la Technologie d’Alger,Houari Boumediène Affiliation Département de Chimie organique appliquée

Mémoires de Fin d’Etudes
Etablissement
Université des Sciences et de la Technologie d’Alger,Houari Boumediène
Affiliation
Département de Chimie organique appliquée
Auteur
Zaffani, Assia
Directeur de thèse
Foudil-Cherif, Y. (Professeur)
Filière
Chimie
Diplôme
Magister
Titre
Investigation phytochimique des huiles essentielles de feuilles de trois espèces d’eucalyptus (E.bosistoana, et E.viminalis)
Mots clés
Huiles essentielles ; Eucalyptus ; Chromatographie en phase gazeuse ; Extraction (chimie)
Résumé
Actuellement les huiles essentielles trouvent leur utilisation dans différents secteurs d’activités. Si celui de la parfumerie est leur débouché principal, ceux des produits d’hygiène et de la cosmétologie sont également de grands consommateurs, même si le coût souvent élevé des produits naturels conduit à privilégier les produits synthétiques. La valorisation de ces substances naturelles passe nécessairement par une étape préalable d’extraction et d’analyse chimique, qui est réalisée de différentes manières en fonction du but recherché (analyse de routine, étude approfondie pour l’élucidation de nouvelles structures moléculaires, variabilité chimique,…), de la nature des constituants et de la complexité du mélange. Dans le présent travail nous nous somme intéresser à la caractérisation des huiles essentielles de trois espèces d’eucalyptus (E. bosistoana, E.bicostata et E.viminalis) qui proviennent tous de l’Institut National de la Recherche Forestière (I.N.R.F) situé dans la forêt de Bainem, Alger. Les huiles essentielles soumises à cette étude ont été extraite par deux techniques d’extraction différentes en l’occurrence le procédé classiques Hydrodistillation (HD) et le procédé sans solvant assisté par micro-onde (ESSAM). Les rendements obtenus ont été comparais à ceux des même espèces obtenus dans différent pays. En premier lieu nous avons abordé l’analyse fine par chromatographie en phase gazeuse (GC) seule et le couplage GC-MS dans le mode impact électronique, ce qui nous a permis d’identifier une cinquantaine de composés dans les différents échantillons. L’étude comparative des différentes essences a fait ressortir des différences aussi bien du point de vue qualitatif que quantitatif. De plus les résultats obtenus pour les huiles essentielles des trois espèces ont été comparés à ceux de la littérature obtenus dans les même conditions (méthode d’extraction). En second lieu nous avons abordé la détermination de l’activité antioxydante des extraits alcoolique des feuilles des trois espèces d’eucalyptus par le test du DPPH. Les résultats obtenus ont été soumis à comparaison.
Date de soutenance
24/06/2013
Cote
547.71
Pagination
85 p.
Illusatration
ill.
Format
30 cm.
Notes
Support papier accompagnné d’un Cd-Rom : Bibliogr. p. 81-85
Statut
Traitée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *