Formations

Etablissement Université de Tlemcen – Abou Bekr Belkaid Affiliation Département de Physique Auteur BENSENOUCI, Djamel Directeur de thèse ALIANE

Mémoires de Fin d’Etudes
Etablissement
Université de Tlemcen – Abou Bekr Belkaid
Affiliation
Département de Physique
Auteur
BENSENOUCI, Djamel
Directeur de thèse
ALIANE KHALED (Maitre de conférence)
Filière
Energétique
Diplôme
Doctorat
Titre
ÉTUDE DE LA CONVECTION MIXTE TRANSITOIRE CONJUGUÉE DANS UNE CONDUITE VERTICALE MUNIE D’OBSTACLES AVEC GÉNÉRATION VOLUMÉTRIQUE DE CHALEUR SOUMISE A PLUSIEURS TYPES DE SOLLICITATIONS THERMIQUES.
Mots clés
Convection mixte,Écoulement,Volumes finis,Génération de chaleur,Fluent.
Résumé
PROBLÉMATIQUE: Dans ce travail de thèse, une étude numérique de la convection mixte conjuguée dans un canal vertical en présence des sources de chaleur discrètes saillies montrées sur la paroi latérale du canal vertical seront présentés.L’écoulement d’air sera considéré comme laminaire puis turbulent, en deux dimensions. Le comportement hydrodynamique et thermique sera étudié en détail. Tous les paramètres géométriques tels que la taille des chicanes, de les sources de chaleur et l’espacement entre les sources de chaleur dépassant les espacement entre les parois du canal, et l’épaisseur des parois des canaux seront variés. Les paramétré adimenssionnels tel que le nombre de Reynolds (Re),nombre de Grashof (Gr) et rapport de dilatation thermique, conductivité des sources de chaleur et de la conductivité thermique du fluide (kp/kf), le rapport de dilatation thermique,conductivite des parois du canal et de la conductivité thermique conductivité des parois du canal et de la conductivité thermique du fluide (ks/kf), l’émissivité de la chaleur sources (EP),et l’émissivité des parois du canal(es) sont variées pour comprendre et maitriser les caractéristiques de transfert thermique. les résultats seront validés par les travaux expérimentaux récents et existants dans la littérature.
Statut
Vérifié