Formations

Etablissement Université de Tlemcen – Abou Bekr Belkaid Affiliation Département de Physique Auteur AMROUNI, Nawel Directeur de thèse Boussaid

Mémoires de Fin d’Etudes
Etablissement
Université de Tlemcen – Abou Bekr Belkaid
Affiliation
Département de Physique
Auteur
AMROUNI, Nawel
Directeur de thèse
Boussaid Abdelhak (Maitre de conférence)
Filière
Polymères et Composites
Diplôme
Magister
Titre
Interactions dans les systèmes colloïdaux
Mots clés
colloïdes, stabilité colloïdale, théorie DVLO, potentiel zêta, … colloïdes, stabilité colloïdale, théorie DVLO, potentiel zêta, …
Résumé
Les propriétés physico-chimiques des dispersions colloïdales et plus précisément leur stabilité constituent un sujet qui reste jusqu’à présent ouvert de par leur importance dans divers technologiques. On cite les encres, les peintures, les ciments, les protéines etc. L’étude menée sur ces systèmes est confrontées aux caprices de plusieurs paramètres rentrant en jeu tels que la taille et la charge électrique de surface des particules en suspension, le type du milieu dispersant, la température, le Ph, la viscosité etc…L’étude théorique des interactions entres différentes particules présentes constitue la clé pour la compréhension de ces solutions. On se propose dans cette thèse de mener une étude théorique et expérimentale en mettant l’accent sur les différentes interactions se manifestant dans ces systèmes tout en cherchant des applications concernant les peintures, les encres, les ciments etc…
Statut
Signalé