Trainings

Etablissement Université de Sidi Bel Abbès – Djillali Liabes Affiliation Département Génie Mécanique Auteur BOUCHELARM, Mohammed Amine

Mémoires de Fin d’Etudes
Etablissement
Université de Sidi Bel Abbès – Djillali Liabes
Affiliation
Département Génie Mécanique
Auteur
BOUCHELARM, Mohammed Amine
Directeur de thèse
Mazari Mohamed (Professeur)
Filière
Génie Mécanique
Diplôme
Doctorat LMD
Titre
Etude de l’endommagement et de la dégradation des canalisations sous pression en Polyéthylène Haute Densité “PEHD”. Etude expérimentale et simulation numérique.
Mots clés
PEHD, Endommagement, Dégradations, Vieillissement, Approche globale, Approche locale, Simulation numérique
Résumé
Les canalisations en matériaux polymères ont vu leur utilisation prendre de l’ampleur dans divers domaines. Plus particulièrement, les applications liées aux canalisations sous pression (transport d’eau potable, d’eaux usées ou encore de gaz) en sont un exemple. En effet, leur facilité de mise en oeuvre, leur faible coût de production et leurs assez bonnes caractéristiques mécaniques, ont ramené les opérationnels a choisir ce type de matériau. Néanmoins, les structures en polymère, en particulier en Polyéthylène Haute Densité (PEHD), doivent être dimensionnées de manière à supporter les contraintes environnementales et, surtout, mécaniques. Afin de prédire leur ruine, il est donc important de bien connaitre leur comportement mécanique ainsi que leur mode d’endommagement, de dégradation et de vieillissement, en fonction du type de chargement qu’ils subissent. Pour étudier leur comportement mécanique, on utilisera les outils de la mécanique de la rupture (approche globale et approche locale) plus sensibles que les démarches, couramment utilisées, basées sur l’analyse d’essais de traction.
Statut
Signalé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *