Trainings

Etablissement Université de Ouargla – Kasdi Merbah Affiliation Département de L’informatique et technologie de l’information Auteur KORICHI,

Mémoires de Fin d’Etudes
Etablissement
Université de Ouargla – Kasdi Merbah
Affiliation
Département de L’informatique et technologie de l’information
Auteur
KORICHI, Meriem
Directeur de thèse
KORICHI Ahmed (دكتور)
Filière
Informatique
Diplôme
Doctorat
Titre
Proposition d’un Modèle d’Auto-coordination pour la Conception Coopérative des Systèmes de Production
Mots clés
Travail coopérative, système de production, MDA, modélisation, simulation, coordination. TCAO, Théorie de l’activité, Modèle de Bardram collecticiel.
Résumé
L’objectif de ce mémoire est d’analyser la conduite d’un projet de conception des systèmes de production tant qu’activité coopérative. Nous avons proposé un modèle qui décrit le contexte d’un projet de simulation vu que cette dernière est la mieux adaptée pour la conception de ces systèmes. Le modèle proposé favorise l’émergence d’une coordination spontanée entre les acteurs du projet en se focalisant sur l’expression des relations tissées entre les éléments du contexte coopératif. Nous nous somme basées sur le modèle sociologique de Bardram qui prend en compte l’aspect dynamique d’un travail coopérative. En plus ce modèle est basé sur la théorie de l’activité largement utilisé dans le domaine du TCAO. L’approche MDA que nous avons employée pour la création de ce modèle semble être suffisamment flexible pour permettre des évolutions et des développements dans d’autres domaines. Nous avons validé notre modèle par des outils de l’ingénierie dirigé par les modèles (MDA). L’architecture fonctionnelle et l’aspect technique du déploiement du collecticiel ont été détaillés afin de permettre une implémentation aisée.
Date de soutenance
28/06/2012
Statut
Soutenue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *