Trainings

Etablissement Université de Batna 2 – Mustafa Ben Boulaid Affiliation Département de Mathématique Auteur BAROUDI, TOUFIK Directeur de thèse

Mémoires de Fin d’Etudes
Etablissement
Université de Batna 2 – Mustafa Ben Boulaid
Affiliation
Département de Mathématique
Auteur
BAROUDI, TOUFIK
Directeur de thèse
Kalla Hammoudi (Maitre de conférence)
Filière
Informatique
Diplôme
Doctorat
Titre
Optimisation des accès mémoire pour les architectures multi-cœurs.
Mots clés
optimisation de programmes, hiérarchie mémoire, architectures multi-cœurs, modèle polyédrique, accès mémoire, parallélisme.
Résumé
Les architectures multi-cœurs sont devenus, ces dernières années, omniprésentes dans la quasi-totalité des systèmes modernes, tels que les ordinateurs de bureau ou portables, les processeurs graphiques (GPU), les Smartphones, etc. Il s’agit principalement de processeurs contenant plusieurs unités de calcul (appelées cœurs) gravées au sein du même circuit électronique. Le plus souvent, les différents cœurs du processeur se partagent le même espace mémoire (mémoire partagée). Cela veut dire que les cœurs du processeur accèdent à la mémoire partagée d’une manière concurrente, ce qui influence considérablement sur les performances globale du système. Ceci est du au fait que les unités de calcul se trouvent souvent en attente de données provenant de la mémoire, augmentant ainsi leur temps d’inactivité. Le but de cette thèse est de contribuer à l’amélioration des performances des systèmes multi-cœurs à travers l’optimisation des accès à la mémoire. L’idée est de faire adapter les références d’un programme à la structure de la hiérarchie mémoire de l’architecture multi-cœurs. Ceci pourrait se faire en transformant des parties du programme original (sans toucher à sa sémantique) en vu d’aboutir à un programme cible dans lequel la latence mémoire est réduite le plus possible. Il s’agit plus précisément de proposer des mécanismes pour améliorer la localité spatiale et/ou temporelle d’un programme. Les travaux de recherche vont être organisés comme suit : • Dans un premier temps, une étude approfondie des différentes techniques d’optimisation automatique de programmes sera effectuée. • Ensuite, les efforts vont être tournés vers les techniques d’optimisation de la mémoire qui ciblent les architectures multi-cœurs. • A la lumière de ces études théoriques, le doctorant essayera de proposer un nouveau mécanisme d’optimisation des accès mémoires afin qu’ils soient adaptés le plus possible aux spécificités des architecture multi-cœurs. • Enfin, une étude expérimentale sera effectuée pour valider le mécanisme proposé en l’appliquant à des programmes benchmark.
Statut
A modifier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *