Trainings

Etablissement Université de Batna 1 – Hadj Lakhder Affiliation Département des Sciences de la Terre Auteur SLIMANI, KENZA Directeur de thèse

Mémoires de Fin d’Etudes
Etablissement
Université de Batna 1 – Hadj Lakhder
Affiliation
Département des Sciences de la Terre
Auteur
SLIMANI, KENZA
Directeur de thèse
Kalla Mahdi (Professeur)
Filière
Sciences de la Terre
Diplôme
Doctorat LMD
Titre
La résilience comme concept et outil de gestion des risques et catastrophes dans la ville de Batna. Cas d’une catastrophe liée aux inondations.
Mots clés
La résilience – gestion des risques – la ville de Batna – inondations – SIG.
Résumé
La démarche méthodologique pour la gestion des risques majeurs notamment les actions visant à gérer les catastrophes est basée sur des scenarii mettant en avant des actions permettant de renforcer les possibilités de résistance du système aux forces destructrice de l’aléa. Cependant dès que l’aléa dépasse ces procédés mis en place le contrôle échappe alors aux gestionnaires de la crise. En revanche l’approche par la résilience qui constitue les capacités d’un système ; d’une société ou d’un territoire à rebondir après les effets d’une catastrophe quelque soit sa nature et son ampleur, intègre d’autre démentions et d’autre concept. Elle ne vise pas s’opposer à l’aléa, mais plutôt à en réduire au maximum les impacts. Ce travail consiste à assimiler l’espace urbain de la ville de Batna à un système avec une double dimension ; physique et sociale pour lequel il convient de modéliser le comportement face à une catastrophe liée aux inondations en faisant varier le niveau d’aléa (la récurrence des variables hydro pluviométriques) ou les vulnérabilités (les enjeux) Il est nécessaire de définir au préalable les facteurs de la résilience, leur poids, leur hiérarchie… et surtout de procéder à la construction d’indicateurs de mesure de la résilience. Pour cela toute l’information doit faire l’objet de base de données SIG permettant une modélisation spéciale et temporelle des indicateur de résilience modulés selon deux dimensions ; l’occurrence et la gravité. L’objectif et un document d’aide à la décision pour faire face aux catastrophes liées aux inondations, intégrant une analyse objective du niveau du risque, les capacités de résilience actuelle et les actions à mener pour en améliorer l’efficience. Il est à noter que ce projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération officielle entre le laboratoire LRNAT et la direction de la protection civile pour le module du plan ORSEC « expertise et conseil ».
Statut
Validé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *