Trainings

– Ecole normale supérieure de Kouba – Mohamed Bachir El Ibrahimi- – Département des Sciences Naturelles – TOUMATIA Omrane Omrane – : Les streptomycètes des sols des zones arides et semi-arides algériennes antagonistes de micro-organismes phytopathogènes: taxonomie antibiotiques et lutte contre les maladies de quelques plantes.

Etablissement
Ecole normale supérieure de Kouba – Mohamed Bachir El Ibrahimi-
Affiliation
Département des Sciences Naturelles
Auteur
TOUMATIA, Omrane Omrane
Directeur de thèse
ZITOUNI Abdelghani (Professeur)
Filière
Sciences de la Nature
Diplôme
Magister
Titre
: Les streptomycètes des sols des zones arides et semi-arides algériennes antagonistes de micro-organismes phytopathogènes: taxonomie, antibiotiques et lutte contre les maladies de quelques plantes.
Mots clés
Streptomycètes, taxonomie, antibiotiques, structure chimique, champignons phytopathogènes, lutte biologique.
Résumé
Un screening contre plusieurs champignons phytopathogènes sera réalisé en utilisant plusieurs dizaines de souches de streptomycètes isolées à partir d’échantillon de sols sahariens. Les meilleures souches actives contre les champignons phytopathogènes seront sélectionnées et identifiées par une taxonomie polyphasique (classique et moléculaire). Ces souches seront criblées quand à leurs pouvoir à produire des antibiotiques en recherchant les gènes polyketides synthases (PKS) et nonribosomal peptide synthases (NRPS). A la lumière des résultats obtenus, des études sur les antibiotiques synthétisés par les souches sélectionnées, ainsi que la poursuite des travaux sur ceux sécrétés par la souche Streptomyces sp. AA1 (que nous avions déjà étudié partiellement au cours de nos travaux de magister) seront réalisées. Pour cela, les antibiotiques seront produits en milieu liquide, extraits par des solvants organiques et purifiés par HPLC en phase inverse. La caractérisation des structures chimiques sera effectuée par des analyses spectroscopiques (UV-Visible, Infra-Rouge, spectrométrie de masse et RMN du proton et du carbone 13). Enfin, des essais de lutte biologique seront effectués en serre contre certaines maladies touchant les plantes cultivées.
Statut
Validé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *