Trainings

– Ecole Nationale Supérieure d’informatique – Département de Post-Graduation – BENSATTALAH Aissa – Modèle et Outil d’Annotation dans une Mémoire Collective

Etablissement
Ecole Nationale Supérieure d’informatique
Affiliation
Département de Post-Graduation
Auteur
BENSATTALAH, Aissa
Directeur de thèse
Fahima NADER (Maitre de conférence)
Co-directeur
Rachid CHALAL (Maitre de conférence)
Filière
Informatique
Diplôme
Doctorat
Titre
Modèle et Outil d’Annotation dans une Mémoire Collective
Mots clés
Aide à la décision de groupe, Gestion de connaissance, Intelligence économique, Mémoire collective, Annotation sémantique, Architecture adaptative.
Résumé
Une organisation se doit d’améliorer la qualité de ses décisions par la mise en œuvre de SIADG (Systèmes Interactifs d’Aide à la Décision de Groupe). La prise de décision de groupe nécessite des mécanismes de communication, de négociation et de coordination afin d’organiser et de formaliser les interactions entre les différents acteurs impliqués. L’amélioration de la prise de décision peut porter sur une amélioration du processus cognitif de groupe. Notre travail de recherche porte sur le domaine des mémoires collectives dédiées à l’aide à la décision de groupe. Nous tentons de répondre aux questions de recherche : Comment pourrait-on exploiter l’annotation dans l’aide à la décision ?. Les annotations faites par les décideurs sur les documents qu’ils ont manipulés peuvent-elles constituer une base de connaissance à l’usage des décideurs ?. Ce questionnement nous amène à nous intéresser à la gestion des connaissances à base d’annotation lors du processus de prise de décision. Il s’agira de faciliter la coopération entre les décideurs en ayant recours aux annotations sémantiques. Pour faciliter la coopération entre les acteurs de groupe, notre première proposition présente une mémoire collective à base d’annotation sémantique pour formaliser les interactions entre les acteurs de groupe en cours de la prise de décision coopérative. L’usage de la mémoire collective a nécessité aussi la mise en place des mécanismes de communication, de négociation et de coordination afin d’organiser et de formaliser les interactions entre les différents acteurs impliqués. Notre deuxième proposition consiste à modéliser l’annotation pour qu’elle puisse représenter les trois mécanismes (de communication, de négociation et de coordination) d’un outil de mémoire collective afin de mieux capitaliser les connaissances échangées par les membres du groupe des décideurs. Nous proposons aussi une architecture adaptative pour une mémoire collective qui s’adapte automatiquement au contexte de l’annotation pour rendre l’outil d’annotation plus facile à utiliser et sans effort par les annotateurs. Le processus d’intelligence économique (IE) a été choisi pour faire la validation de nos propositions. Nous avons développé un outil d’annotation EI-Annotate. Nous avons effectué des scénarios sur cinq groupes de recherche et ce à base d’un questionnaire. Lors de l’évaluation, les membres du groupe ont fourni un retour détaillé sur leur expérience d’utilisateur en utilisant EI-Annotate. Les résultats expérimentaux démontrent la faisabilité de notre modèle d’annotation et l’utilité de EI-Annotate pour répondre au besoin des acteurs de groupes d’utiliser les annotations dans le processus décisionnel.
Statut
Validé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *