Trainings

– Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics – Francis Jeanson – Laboratoire des travaux public ingeniere des transports et environnement – GHERBOUDJ Faouzi – Analyse numérique de l’interaction milieu poreux – fondation par la méthode des éléments de frontières.

Etablissement
Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics – Francis Jeanson
Affiliation
Laboratoire des travaux public ingeniere des transports et environnement
Auteur
GHERBOUDJ, Faouzi
Directeur de thèse
HADID Mohamed (Maitre de conférence)
Filière
Génie Civil
Diplôme
Magister
Titre
Analyse numérique de l’interaction milieu poreux – fondation par la méthode des éléments de frontières.
Mots clés
Interaction sol-fondation, méthode des éléments de frontière en poro-élastodynamique, impédance dynamique des fondations filantes,
Résumé
l’Étude de la réponse dynamique de fondations rigides revêt une importance significative dans la conception de fondations supportant les machines vibrantes, ainsi que dans la conception d’ouvrages avec prise en compte de l’interaction sol-fondation. De manière classique, l’évaluation de la réponse sismique des structures, suppose que tous les points de la surface du sol voisins de la fondation sont animés de mouvements pratiquement identiques et synchrones. En d’autres termes, le mouvement de la fondation est synchronisé avec le mouvement en champ libre qui est supposé uniforme. Cependant, cette hypothèse n’est strictement valide que dans le cas où les vibrations du sol résultent d’une propagation verticale spatialement uniforme des ondes sismiques (ondes cohérentes) ou que les dimensions de la base de la structure sont considérées petites relativement aux longueurs d’ondes sismiques. En réalité, deux points distincts sont animés l’un par rapport à d’autre de déplacements différentiels. En effet, quant le front d’onde est plan et se propage de manière cohérente dans un milieu parfaitement homogène, il sollicite la fondation suivant un angle fini, et par conséquent deux points de l’interface sol-fondation distants d’une longueur finie sont animés de mouvements différentiels. Ce phénomène connu sous le vocable de “Wave passage” (passage d’onde) a été étudié à l’occasion de nombreux travaux de recherche. Plusieurs approches ont été proposées pour estimer les effets de passage d’onde du mouvement du sol en champ libre sur la réponse sismique de fondations. Dans ce sujet de magister, nous mettons en œuvre un modèle physique décrivant la variabilité spatiale du mouvement du sol en champ libre par l’effet de la propagation d’ondes de type P et SV dans un milieu homogène viscoélastique poreux sous divers angles d’incidence. La méthode des éléments de frontière est utilisée à travers cette étude pour l’évaluation de la réponse sismique de fondations bidimensionnelles sollicitées par l’incidence des ondes sismiques.
Statut
Validé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *