Trainings

– Ecole nationale polytechnique d’Oran -Maurice Audin – Département de Génie Electrique – DJERADI Djamal – Modélisation d’une cellule tout organique : Influence des résistances Rs et Rp

Etablissement
Ecole nationale polytechnique d’Oran -Maurice Audin
Affiliation
Département de Génie Electrique
Auteur
DJERADI, Djamal
Directeur de thèse
ZERIKAT Mokhtar
Co-directeur
SAIDANE Abdelkader
Filière
Génie Electrique
Diplôme
Magister
Titre
Modélisation d’une cellule tout organique : Influence des résistances Rs et Rp
Mots clés
Effet Photovoltaïque; résistance série ; résistance parallèle; cellule solaire tout organique ; Caractéristiques (I-V) et (P-V) ; Modèles à une seule diode et double diode.
Résumé
L’utilisation des énergies renouvelables connait une croissance significative dans le monde, et en particulier dans notre pays, devant la demande croissante d’énergie électrique essentiellement pour les besoins des régions éloignées, désertes ou montagneuses. Le but de notre travail est d’étudier l’influence des résistances série et parallèles dont la présence sont reconnue non négligeables dans les cellules solaires photovoltaïques tout organique. Ce travail intitulé « modélisation d’une cellule tout organique : influence des résistances Rs et Rp » peut être résumé dans les points suivants : Une introduction générale sur les cellules photovoltaïques tout organique est faite pour rappeler le principe de fonctionnement d’une telle cellule solaire tout organique en tant que générateur solaire. Ensuite, les différents paramètres de cette cellule photovoltaïque qui sont nécessaires pour évaluer sa performance sont passés en revue. Les différentes structures des cellules photovoltaïques tout organique sont décrites. Les résistances série Rs et parallèle Rp de la cellule photovoltaïque tout organique sont reconnus comme paramètres non négligeable et ainsi une recherche des éléments les constituants est faite. Des définitions permettant une détermination des résistances série Rs et parallèle Rp sont formulées et modélisées afin de juger de leur influence. Enfin, nous avons présenté le fonctionnement d’une cellule solaire sous forme d’un modèle mathématique qui donne la caractéristique courant –tension (I-V) et (P-V). Cette dernière étant une équation non linéaire, elle nécessite une résolution numérique. Les différentes méthodes de résolution appliquées aux équations non linéaire sont étudiées pour finalement choisir une représentation Simulink où un choix de ces méthodes est disponible. Les résultats obtenus sont en bon accord avec la littérature, et le modèle proposé reste ouvert à d’autres améliorations.
Date de soutenance
10/01/2014
Cote
TH/04/217
Pagination
107
Format
21/30
Statut
Soutenue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *